L’îlot de cuisine est plus que largement plébiscité dans tous nos magazines de décoration d’intérieur. La cuisine s’ouvre sur le séjour ou le salon et l’îlot de cuisine s’inscrit parfaitement comme transition harmonieuse dans la conception de l’ensemble.

Il ne faut toutefois pas en oublier la fonction et les contraintes. Un îlot mal pensé peut devenir gênant, inutile et même inesthétique.

Alors, avant de rêver, posons-nous ces questions :

1 – Les dimensions

La surface de ma cuisine permet-elle l’implantation d’un îlot ? Un îlot n’a pas sa place dans un espace inférieur à 10m². Il doit au minimum avoir une profondeur de 90 cm, faire 150 cm de long (en deçà, il sera inesthétique), et laisser un dégagement autour d’au moins 110 cm afin d’offrir une circulation sans contraintes, permettre l’ouverture des portes de meubles et coulissants, des appareils électroménagers (lave-vaisselle, four, …) sans oublier la largeur nécessaire au positionnement de l’utilisateur, appareils et meubles ouverts.

Si votre espace est trop petit, on peut tout à fait envisager un semi-îlot (ou îlot en épis) à savoir un îlot accolé au mur d’un côté.

2 – Déterminer la fonction de son îlot :

Il est important de bien déterminer la fonction que l’on veut donner à son îlot : cuisson, préparation, lavage, repas… Les contraintes varient selon l’option que l’on choisit. Si l’on souhaite y mettre un évier, les contraintes techniques seront plus importantes, surtout sur de l’existant. Pour un îlot avec table de cuisson, n’oublions pas l’implantation de la hotte (surtout dans le cas d’un plafond rampant): choix d’un modèle adapté (hauteur, puissance, encastrement ou pas…).

Avec l’ensemble de nos marques (Novy, Siemens, Neff, Roblin…), nous vous proposons un très large éventail de solutions.

Penser votre cuisine dans son ensemble : le pôle cuisson, lavage, préparation, repas. Pensez à vos déplacements d’un pôle à l’autre. La conception de votre îlot s’intègrera selon ces critères dans un ensemble cohérent et bien pensé.

Un îlot de cuisine doit être un plus dans l’utilisation de l’espace, et doit correspondre véritablement à votre mode de vie.