Vous cherchez le « bon plan » ? Cette pièce essentielle de la cuisine doit être adaptée à vos besoins culinaires et en phase avec vos critères esthétiques. Poser un plat fumant sortant du four, une casserole bouillante, faire de la pâtisserie, un entretien facile, une robustesse à toute épreuve… il est déterminant de faire le bon choix !

CÉRAMIQUE : DU ROBUSTE 100% MINÉRAL

Pour obtenir un esprit design et moderne, on opte pour ce matériau. Mais la céramique ne garantit pas seulement un style contemporain efficace ; sa résistance optimale à la chaleur, aux taches et rayures en fait un matériau de référence. La technique de fabrication du fournisseur de Run Design garantit un produit 100% minéral : deux couches de céramique de 3 mm chacune sont assemblées, entre les deux, de la fibre de verre, et le tout est collé sur un support en quartz. Les plans sont fabriqués sur mesure en usine, peuvent aller jusqu’à 1m20 de profondeur et 3m de longueur, avec un chant rapporté à l’avant de 2 cm, pour une finition parfaite. L’évier ou table de cuisson peuvent s’y encastrer. Il existe une dizaine de coloris différents, et côté finition, la céramique présente un effet mat très légèrement granuleux. Plus résistante que le granit, il est quand même toujours conseillé d’utiliser une planche spécifique pour découper vos aliments pour éviter que vos couteaux ne perdent leur tranchant. Côté entretien, un simple coup d’éponge avec de l’eau savonneuse !

GRANIT : PUISSANCE ET DÉLICATESSE

C’est l’un des matériaux les plus durs au monde. Particulièrement résistant, il offre une grande résistance à la chaleur. Sa longévité et abilité au fil des années sont des qualités majeures. Selon l’univers esthétique de votre cuisine, le plan de travail en granit peut être dépoli pour un aspect mat, ou brossé pour un aspect plus rugueux. Si vous optez pour une finition mate, le polissage peut sensiblement augmenter la porosité de la pierre ; le granit sera plus sensible aux taches. Particulièrement prisé pour les cuisines contemporaines, le plan de travail en granit noir s’harmonise avec des meubles en blanc intégral.

QUARTZ : RÉSISTANT ET DURABLE

Ce matériau a les mêmes qualités de résistance aux rayures, aux chocs ou aux taches que le granit. Contrairement à ce dernier, le quartz n’est pas 100% naturel ; il s’agit de pierre reconstituée : entre 85 et 90 % de quartz naturel auquel on ajoute de la résine acrylique. Il est un peu moins résistant à la chaleur.

 STRATIFIÉ : PRIX ACCESSIBLE ET LARGE PALETTE DE COULEURS & DÉCORS

Composé de kraft et de résine chauffés et compressés, ce matériau s’accorde à tous les styles, du contemporain au classique intemporel. Relativement costaud, non poreux et imperméable, il présente également le meilleur rapport qualité/prix. En revanche, le stratifié est sensible à la chaleur, l’utilisation systématique d’un dessous de plat est préconisé. C’est un matériau très facile à vivre et à entretenir. Il en existe de différentes qualités, choisir les plus résistants de type HPL.

VERRE : LUXE ET DESIGN

S’accordant parfaitement aux lignes épurées des cuisines contemporaines, le verre crée de beaux effets de profondeur. Noble matériau, il est évidemment plus cher que le stratifié. Le verre brillant craint les rayures ; en revanche en finition mat il n’y est pas sensible.
C’est le matériau le plus facile à nettoyer, comme une simple vitre. Deux options au choix : soit le verre trempé est de couleur naturelle (légèrement vert pale) ou traité pour être entièrement transparent. Sa face inférieure peut être peinte (nombreuses couleurs au choix) ou émaillée pour teinter par transparence votre plan de travail en verre. Là encore, deux finitions au choix : brillant ou dépoli pour un léger grain. Percé et découpé le plan de travail en verre peut recevoir table de cuisson, évier encastré, robinetterie, etc.

 INOX : INALTÉRABLE

Tous les fans qui veulent donner un aspect « top chef » à leur cuisine seront comblés par ce matériau. Autrefois réservé aux professionnels, l’inox est de plus en plus plébiscité par le grand public, bercé par la multitude d’émissions culinaires à la télévision, et ce, malgré un prix plus élevé que le stratifié. Sain et hygiénique, l’inox est inaltérable. Il ne craint pas une casserole brûlante, ni même les chocs. En revanche, il est sensible aux rayures : il faudra utiliser impérativement une planche à découper pour trancher les aliments.
Le coût d’un plan de travail se situe dans la même gamme tarifaire que le granit.
Attention ! On peut aujourd’hui trouver des plans inox à bas prix, provenant de Chine : il ne s’agit pas d’inox alimentaire (qui doit être constitué d’alliage de fer, de chrome, de carbone et de nickel) appelé couramment 18/10 et qui est insensible à un aimant. Pour vérifier la qualité de l’inox, faites le test avec un aimant !

plan-de-travail-cuisine-rundesign-reunion