Le Design, une expression contemporaine mais …le design, c’est quoi ?

Le design touche beaucoup de domaines : architecture, mobilier, objets du quotidien, outils technologiques, décoration d’intérieur… On le trouve partout mais, savons-nous ce qu’est le design ? Une mode, un style, une démarche purement esthétique ? Pas seulement et loin de là.

Design, mot anglais signifiant « conception », Disegno en italien (un des concepts majeurs de la théorie de l’art de la Renaissance), le design signifie à la fois dessin et projet, tracé du contour et intention. Pour citer A. Cadix, le directeur de l’école du design ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle) « le designer doit avoir une capacité à formaliser et à dessiner car tout se finit par la forme et l’objet. »

Sans suivre pas à pas son évolution depuis la fin du 19ème siècle, ses écoles de pensées, les styles et mouvements artistiques, les différents contextes historiques et économiques, nous retiendrons trois thèmes majeurs autour desquels s’articule et se défini le design :

  • L’innovation technique et technologique au service de la production industrielle (en opposition avec la beauté de l’objet unique) : trouver des usages aux innovations et découvertes scientifiques (matières, matériaux, technologie…) . Design et innovations sont devenus indissociables.
  • La fonctionnalité : « la forme suit la fonction », pour répondre à des besoins, à la demande, pour améliorer l’environnement humain.
  • La pluridisciplinarité face au développement toujours plus grand des domaines d’étude : design industriel, design et architecture, mobilier, design d’espace, graphique, de mode, design écologique, numérique…et même design du son.

Le design est avant tout un grand travail de conception et de créativité. Au-delà d’une recherche esthétique, la réflexion est profondément technique, avec des considérations (et contraintes) industrielles, environnementales, économiques et sociales.

Le plus couramment, le mot « design » nous renvoie à une tendance. Aujourd’hui, pour l’architecture, la décoration d’intérieur, on met l’accent sur l’utilisation optimisée de l’espace au service du bien-être et « d’un mieux vivre ensemble » : décloisonnement, espaces conviviaux, ouverture sur l’extérieur… Pour le mobilier, la tendance design est aux formes épurées, aux couleurs sobres. Certains la définiront par la noblesse des matériaux, les lignes originales. Fond commun : Un objet design est un objet « beau et bien fait », respectueux de l’environnement, visant la production industrielle.

« La particularité du design est qu’il n’existe pas de définition unique et définitive, puisqu’il se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports des designers du monde entier. » (cf AFD – Alliance des designers).