Les critères de choix pour un four adapté à vos habitudes de cuisine :

1 – Système de chauffe
Le four traditionnel : four à convection naturelle

Ce type de four chauffe grâce à 2 résistances : 1 en haut et 1 en bas.
Il est simple d’utilisation et convient pour les viandes rouges, pain, pizzas et autres mets qui doivent d’abord être cuits en surface.

Inconvénients :

  • Chauffe davantage les parties proches des résistances
  • On ne peut cuire plusieurs plats différents : les odeurs vont d’un plat à un autre.
Le four multifonctions : Convection naturelle et chaleur tournante

Ces fours ont plusieurs modes de cuisson, la convection naturelle précisée précédemment, et la chaleur tournante.
Une turbine permet à l’air chaud de circuler. Le temps de préchauffage est diminué avec une montée en température plus rapide. On peut cuire des plats différents sur 2, 3, ou 4 niveaux selon les modèles, sans transfert d’odeurs ou de saveurs. Les plats cuisent plus vite et de façon plus homogène. La cuisson est plus saine (températures plus basses) et plus savoureuse grâce à la chaleur propulsée rapidement et avec force.

Le petit + vapeur :

Certains modèles de four propose une fonction vapeur : un petit réservoir d’eau à remplir pour des injections de vapeur en cours de cuisson. Les viandes sont plus moelleuses, les poissons non desséchés, idéal aussi pour des réchauffages.

2 – Nettoyage
Nettoyage Catalyse :

Le nettoyage se fait pendant la cuisson dès lors que la température dépasse 200 degrés. Les parois poreuses détruisent les particules de graisses. Convient pour des cuissons peu salissantes comme des pâtisseries, des gratins…

Nettoyage pyrolyse :

La fonction de nettoyage à très forte température (500°C) transforme toutes les salissures en cendres, à ôter ensuite avec un chiffon humide. Convient pour des cuissons à projections salissantes comme des rôtis, poulets…

Nettoyage écoclean :

Une céramique microporeuse (plus efficace que les parois catalytiques) absorbe et retient l’oxygène. Les graisses sont absorbées puis au cours du nettoyage, l’oxygène va les oxyder pour les détruire. Une montée en température à 275°C suffit à régénérer les parois. Système plus économique que la pyrolyse car il requiert moins d’énergie.

Nettoyage à hydrolyse :

Un peu d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle sur la sole, avec la chaleur, l’eau se transforme en vapeur et ramollit graisses et sucs. Un coup d’éponge, votre four est propre.

3 – Autres fonctions :

Ensuite viennent de nombreuses fonctions et accessoires de confort : pré-programmations de cuisson, boosters qui évitent le temps de préchauffage, rails télescopiques…

Avec les marques Gaggenau, Neff, Siemens, Miele, Lacanche, Westhal, Run Design vous offre un très large choix de modèles de fours à la Réunion.